jeudi 13 janvier 2011

2011 : L'Année du Mexique en France

Bonjour à tous,  en France chaque année est dédiée à un pays durant laquelle il y a des expositions, des événements culturels qui sont organisés afin de découvrir de nouvelles cultures.

Et cette année 2011, La France va fêter Le Mexique.

Dans " Le Grand Journal " il y a un article qui explique tout ce qui est prévu. Vous trouvez ici l'article mais en utilisant le lien qui est en bas du blog vous pouvez aller directement sur le site et lire tous les articles et connaitre le calendrier des différents événements prévus tout au long de cette année. 

Bonne Lecture et j'attends vos commentaires.    

L’année du Mexique en France: top départ !

Publié le 11/01/2011 par " Raphaël Moran "
année mex ok1 150x150 L’année du Mexique en France: top départ !Un exceptionnel bouillonnement culturel mexicain en France. Voilà comment s’annonce 2011, l’année officielle du Mexique en France. Le Grand Journal du Mexique lève le voile sur la programmation culturelle de cet évènement également chargé d’enjeux politiques.
Après la Chine, le Brésil et la Turquie, la France met le Mexique à l’honneur.  Avec l’année du Mexique en France à partir de février 2011, plusieurs dizaines, voir centaines d’évènements culturels sont programmés dans les musées, les cinémas, les salons et les festivals, dans la capitale comme dans les plus petites villes de France. Consultez à ce propos ici notre programme culturel complet  qui sera réactualisé régulièrement.
Le but officiel de cet évènement organisé par l’opérateur Culture France –sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères- est de « donner à voir, à entendre et à lire la diversité de l’identité et la modernité de la pensée mexicaine » en donnant « un panorama complet de la production artistique et de l’art de vivre mexicains ».
Décliné selon trois axes : culturel, scientifique et économique, l’Année du Mexique vise également à développer les partenariats entre les acteurs culturels, les collectivités territoriales, les sociétés civiles, et les entreprises des deux pays.
Néanmoins ce grand rendez-vous culturel prend une signification politique et diplomatique particulière lorsqu’on sait que les relations politiques entre la France et le Mexique sont très tendues. Car si du côté économique, les échanges sont intenses (voir notre article ici),  l’affaire Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour des supposés enlèvements auxquels plus personne ne croit en France (voir ici) a sérieusement entaché les relations entre les deux pays.
Opinions dressées les unes contre les autres
D’une part l’opinion mexicaine a été choquée par le style du président Français qui s’est comporté dans l’affaire Cassez comme dans l’affaire Betancourt. Sauf qu’on ne s’adresse pas au gouvernement d’un pays de 113 millions d’habitants comme on s’adresse aux chefs barbus  d’une guérilla tropicale. Sarkozy a réveillé le nationalisme mexicain fermant la porte à une sortie par le haut pour les Mexicains.
Par ailleurs la flambée de violence liée à la guerre entre –et contre- les cartels de drogue a considérablement terni l’image du Mexique aux yeux des Français. Déjà coutumiers des rubriques catastrophes de la presse française, le Mexique est maintenant célèbre pour ses têtes coupées et ses narcotrafiquants patibulaires.
Entre 2006 et 2009, le Mexique s’est échiné à promouvoir l’image d’un pays riche de culture. Cela a coûté 168 millions d’euros (2,7 milliards de pesos !) au contribuable mexicain. Et a permis de maintenir à flot un secteur touristique qui a besoin de tout sauf d’être boudé par les retraités européens avides de découvertes.
L’année 2011: espoir pour les relations France-Mexique
Dans ce contexte, l’année du Mexique en France est porteuse d’espoir pour les autorités mexicaines. Elles veulent abattre les clichés tenaces d’un pays « joli et mignon qui n’a pas apporté grand-chose au monde », comme l’a reconnu la commissaire adjointe de l’année du Mexique en France, Dolores Beistegui.
L’intention louable du Comité organisateur franco-mexicain est de mettre en avant la créativité contemporaine mexicaine dans les domaines du cinéma, des lettres et des arts plastiques.
Car, faut-il rappeler combien le pays est culturellement florissant ?
Vous pourrez compter sur toute l’équipe du Grand Journal du Mexique pour vous informer à propos de cette année si particulière pour les relations entre la France et le Mexique.

A lire:

>Le calendrier culturel.

>Les grandes expos de l’Année du Mexique en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire